Ressources

Lectures suggérées

Vente au coût de 20$

Le livre Anna et la mer

Texte de Rebecca Heinisch et illustrations de Claire Bellerive

Dans ce récit touchant, la jeune Anna est confrontée brusquement à la réalité lorsque sa grand-mère lui annonce que sa mère, qui n’allait pas bien depuis quelque temps vient d’être hospitalisée. À cette nouvelle bouleversante, Anna éprouve un énorme chagrin et se réfugie au bord de la mer où, de façon inattendue, elle recevra conseil et apprendra qu’elle n’est pas seule. Au contact des personnages attachants du livre, les enfants apprendront, tout comme Anna, de nouvelles façons d’affronter leur situation.

Disponible chez Anna et la mer

À partir de 3 ans

Petite-Oursonne et son papa

Claire Frossard, UNAFAM, 2011

L’histoire de la Petite-Oursonne est conçue pour répondre aux questions essentielles que se posent la plupart des petits alors qu’ils n’osent pas en parler et qu’ils souffrent également de la situation : pourquoi papa s’isole-t-il ou crie-t-il un peu fort ? Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? Grâce à un texte très simple mais explicite, des images très évocatrices mais poétiques, « Petite-Oursonne et son papa » constitue un point de départ précieux pour évoquer avec ses enfants, sans tabou, ce sujet difficile à aborder : le trouble de santé mentale d’une personne de la famille ou d’un ami.

Disponible sur le site de l’UNAFAM

livre Petite-Oursonne et son papa
livre Goupil et le manteau vert

GOUPIL et le manteau vert 

Vera Eggermann, Lina Janggen, 2004

Livre illustré pour les enfants dont l’un des parents souffre d’un trouble de santé mentale. L’univers préservé autour de la maison champignon de la famille Renard risque de s’effondrer lorsque le papa de GOUPIL est touché par un trouble de santé mentale. Ce livre sensible, adapté au monde de l’enfance et conçu de manière ludique, accompagne le travail d’explication qui doit être entrepris dès l’âge préscolaire auprès des familles dont l’un des parents souffre d’un trouble de santé mentale.

Téléchargeable sur Psychosis

À partir de 5 ans

Est-ce que je peux l’attraper comme le rhume ?

Faire face à la dépression de sa mère ou de son père

Centre for Addictions and Mental Health (CAMH), 2011

Ce livre examine les questions les plus courantes des enfants en s’appuyant sur l’histoire de Thomas. Ce jeune garçon n’arrive pas à s’expliquer pourquoi son père dort autant, pourquoi il a cessé de travailler et n’assiste plus à ses parties de soccer. Thomas découvre que son père fait une dépression et, avec l’aide de sa famille, d’amis et de professionnels en santé mentale, il apprend à mieux comprendre la dépression. Il se sent donc moins seul et est de moins en moins déconcerté. 

Disponible sur le site du CAMH

Enfants de 6 à 12 ans

La maison des intempéries

Lise Laporte et Ronald Fraser, Éditions Midi trente, 2013

Quand la tempête fait rage dans la tête de maman… Au Québec, plusieurs enfants vivent avec un parent atteint de trouble de santé mentale. Pourtant, ce sujet est encore un tabou difficile à percer et, malgré leur grande vulnérabilité, les enfants vivant avec cette réalité sont souvent oubliés. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, cet album illustré offre une information cliniquement éprouvée et apporte des réponses claires aux questions que se posent les enfants sur le trouble de personnalité limite (TPL) de leur parent. S’inspirant des fluctuations de la météo, ce livre décrit les journées parfois chaotiques de David et de Marie, deux enfants dont la mère vit avec un TPL. Un « spécialiste des intempéries » dispense pour sa part des commentaires psychoéducatifs permettant aux enfants de mieux comprendre et de mieux vivre avec les comportements parfois difficiles à saisir de leur mère. Voilà donc un livre qui permettra sans doute aux enfants d’acquérir une certaine perspective et une meilleure compréhension de ce qui se passe à la maison, tout en aidant à dissiper le sentiment de responsabilité qu’ils ressentent parfois lors d’épisodes plus orageux.

Qu’est-ce qu’elle a maman ?

Sophie Faucher et Florence Leroux, Éditions Bayard Canada, 2014

Théo décide de tenir un journal et y raconte comment sa maman est bien différente depuis quelque temps. Elle ne sourit plus, ne s’intéresse plus à rien, même pas à son bulletin. Ça va tellement mal, qu’elle ne cuisine plus que des pâtes. Son papa est lui aussi un peu exaspéré de manger toujours la même chose ! En plus, elle prend plein de bonbons de toutes les couleurs que Théo n’a pas le droit de toucher. Et que dire de ses crises de larmes? Au supermarché, devant le stand des pâtes ou bien lorsqu’elle s’effondre dans la salle de bain. Toute la famille est emportée par la dépression de la mère mais heureusement, pour son anniversaire, une de ses amies l’invite à aller faire du ski. Maman va-t-elle redevenir comme avant ?

À partir de 8 ans

Puce

Brigitte Ventrillon et Pierre Mornet, Éditions Autrement Jeunesse, 2008

La mère de Puce est malade ou peut-être dépressive, ou peut-être elle-même abandonnée; Puce se sent délaissée et peu à peu rejetée. À l’intérieur, l’atmosphère est lourde. Il faut partir pour respirer, pour se sentir ailleurs, pour parvenir à aller au-delà du malheur. Puce marchera longtemps, pour arriver dans la forêt de terribles ours (malgré l’interdiction de sa mère). Elle se laissera glisser dans ses rêves…et dans les plus anciennes histoires. Mais après avoir traversé cette terrible épreuve, Puce retrouvera la lumière et la douceur.

Appelez-moi poison !

Susan Shreve, Éditions Bayard Jeunesse, 2008

Incapable de trouver le sommeil avec Daisy G., sa grand-mère, qui ronronnait comme un chat à côté d’elle, Poison réfléchit. Quel pourrait être son but ? Elle n’allait certainement pas rester à attendre les bras ballants que sa mère retrouve sa joie de vivre ou que son père revienne à la maison. « Inutile de vouloir changer ce qui ne changera jamais » comme disait Daisy G. En dépit des malheurs qui lui pleuvent sur la tête, Poison va trouver en elle toutes les ressources pour reprendre son destin en main.

La valise oubliée

Janine Teisson, Éditions Syros, 2008

Le père de Johan s’est fait amputer d’un pied. Depuis ce temps il est dépressif. L’atmosphère n’est pas rose à la maison. La maman de Johan l’a inscrit à un cours de théâtre. Tous les mercredis, il est clown dans la famille Cornichon. Mais Johan se sent mal à l’aise dans ce rôle et, alors que la petite troupe doit se produire dans un hôpital, il oublie volontairement sa valise d’accessoires…

La plus belle des victoires

Sous la direction d’Henri Loo
Thomas Herbin et Quentin Lecoutre, Éditions K’noe, 2004

Tanguy se sent coupable de la maladie de sa maman, la dépression, et se demande ce qu’il a bien pu faire de mal. Il va tenter de comprendre, avec l’aide de la grand-mère de son amoureuse, ancienne psychiatre, qui va leur expliquer les symptômes de la maladie. Il organise également les jeux olympiques des tortues où il fait concourir Câline, et met en évidence les similitudes qui existent entre une tortue et une maman dépressive…

Un guide pour aider les enfants à comprendre la dépression d’un proche

Thérèse J. Borchard et R.W. Alley, Éditions du signe, 2013

La dépression d’un adulte a toujours des répercussions sur son entourage, entraînant des effets secondaires chez les enfants. Troublés, fâchés, tristes… ils se demandent pourquoi Maman ne leur lit plus une histoire à l’heure du coucher ou, déconcertés, ils ne comprennent pas pourquoi Papa ne les emmène plus faire les courses le samedi matin. Ce livre explique la dépression aux enfants dans un langage qu’ils peuvent comprendre. Il les aide à se sentir moins effrayés, plus patients quant à la guérison de la personne aimée qu’ils retrouveront bientôt en bonne santé, s’intéressant de nouveau à eux.

Il fera beau, Julot !

Anne Kerloc’h et Clotilde Perrin, Éditions Rue du monde, 2004

Depuis quelque temps, la maman de Julot passe ses journées, allongée sur le canapé où les larmes envahissent ses yeux. Elle ne s’intéresse à rien et ne supporte plus le bruit. C’est à n’y rien comprendre pour ce petit garçon ne reconnaissant plus sa maman d’avant, pétillante et habillée de plein de couleurs. Alors Julot tente d’y remédier avec son Détect’larmes, une invention qu’il a mise au point spécialement pour empêcher les larmes de couler. Mais rien n’y fait… C’est la dépression lui explique Léni, l’amie de sa maman et ce n’est pas une question de météo comme le croit Julot. Selon Léni, sa mère devrait guérir avant l’été mais en juin, sa maman ne vient pas non plus le voir à son spectacle de l’école alors c’est le petit Julot qui attrape les larmes. Et là doucement, sa maman se relève.

Des jours blancs

Sylvie Deshors et Natacha Sicaud, Éditions du Rouergue/zig zag, 2004

La dépression d’un adulte a toujours des répercussions sur son entourage, entraînant des effets secondaires chez les enfants. Troublés, fâchés, tristes… ils se demandent pourquoi Maman ne leur lit plus une histoire à l’heure du coucher ou, déconcertés, ils ne comprennent pas pourquoi Papa ne les emmène plus faire les courses le samedi matin. Ce livre explique la dépression aux enfants dans un langage qu’ils peuvent comprendre. Il les aide à se sentir moins effrayés, plus patients quant à la guérison de la personne aimée qu’ils retrouveront bientôt en bonne santé, s’intéressant de nouveau à eux.

À partir de 10 ans

Ma maman du photomaton

Yves Nadon et Manon Gauthier, Diffusion Dimedia, 2006

Maxime, une jeune fille, nous parle de sa maman. Une maman qu’elle aimait beaucoup. Une maman qui est morte d’un chagrin que même sa fille ne pouvait soulager. Une histoire tendre et intime, pleine d’espoir et de douceur, inspirée d’un drame vécu par un des élèves de l’auteur dans sa classe de première année. Un livre qui aborde avec délicatesse le suicide d’un parent.

Mais qu’est-ce qu’ils ont nos parents ?

Tytti Solantaus et Antonia Ringbom, UNAFAM

Un livret pour grands enfants ou pré-ados dont le père et/ou la mère souffre(nt) de troubles psychiques. Disponible auprès de l’UNAFAM.

Frères et sœurs face aux troubles psychotiques

Sous la direction de Hélène Davtian, UNAFAM

Plus de 30 frères et sœurs ont participé à l’élaboration de ce document qui vise à donner les moyens de comprendre les troubles de santé mentale (troubles bipolaires, schizophrénie, paranoïa, etc), de ne pas s’isoler, de savoir comment aider son frère ou sa sœur en tenant compte de soi. Disponible auprès de l’UNAFAM.

Cet hiver-là

Béatrice Hammer, Éditions Oskar Jeunesse, 2008

Cet hiver-là n’est pas un hiver comme les autres pour Marie et sa petite soeur Violaine. Leur mère est hospitalisée pour une dépression. Marie raconte les changements survenus dans sa propre vie depuis que sa mère est malade. La dépression vue à travers le regard d’enfants. 

Chagrine

Nathalie Loignon et Christine Delezenne, Éditions Dominique et compagnie, 2005

Dans sa cabane perchée sur une branche du gros chêne, Sabrine, dit Chagrine dessine ses souvenirs : la fête des montgolfières, la foire du village, la tristesse de tante Anne qui revient chaque année avec la neige… Cet hiver est différent des précédents : Sabrine arrive à oublier un peu les larmes grâce à Hubert, son nouveau voisin. Avec l’aide de son ami, elle réapprend à sourire. Ensemble, ils essayeront de retrouver la musique du bonheur de tante Anne.

Lâcher sa main

Sévérine Vidal, Éditions Grasset-Jeunesse, 2011

Fleur a 15 ans et une mère « folle ». Les crises de délire se font de plus en plus fréquentes : la mère de Fleur est hospitalisée dans une unité psychiatrique. Elle fait promettre à sa fille que le jour où elle ne la reconnaîtra plus, Fleur fera sa vie sans plus s’occuper d’elle. Aussi, ce midi-là, quand la jeune fille pénètre dans la chambre et que sa mère l’appelle « mademoiselle », elle sait que ce qu’elle redoutait est arrivé. Elle prend alors la décision de rejoindre ses amis sur le point d’embarquer pour un mini-tour du monde. L’occasion de faire le point sur sa vie, ses amours, ses envies, ses relations avec sa mère…

À la folie !

Dominique Tremblay, Éditions Pierre Tisseyre, 2004

Le père de Marie est hospitalisé parce qu’il souffre de troubles anxieux, comme le lui a expliqué le psychiatre. Il devra rester à l’hôpital pour quelques jours. Même si elle est un peu rassurée parce qu’elle apprend que cette maladie mentale se soigne, Marie est triste. Elle doit affronter la détresse de sa mère et les racontars qui vont bon train à l’école sur la maladie de son père. Pour démystifier les troubles de santé mentale. Ce livre est diffusé par PROLOGUE inc.

Folle

Bernard Friot, Éditions Thierry Magnier, 2002

« C’est pas la peine de m’expliquer, je sais bien qu’elle est folle ». La réaction de Franck, douze ans, laisse son père désemparé. Aujourd’hui, une ambulance est venue chercher sa mère pour l’emmener dans un hôpital psychiatrique. Entre son père et lui, les mots font cruellement défaut, le garçon se ferme comme une huître, s’efforçant de cacher par son mutisme le sentiment de honte qui s’est emparé de lui. Le père, de son côté, souffre de cette apparente indifférence. C’est que Franck aura besoin de temps pour affronter la réalité et pour accepter sa mère telle qu’elle est, non pas folle, mais malade, d’une maladie longue et difficile à soigner.

Pour les adultes

Comment aider mon enfant ?

Tytti Solantus et Antonia Ringbom, UNAFAM

Tytti Solantaus et Antonia Ringbom, UNAFAM

Guide pour les parents qui souffrent de troubles psychiques. Disponible auprès de l’UNAFAM

J’ai des soucis dans la tête

Guide pratique SPARADRAP, Guide n° 9

Tout le monde peut avoir des soucis, mais il n’est pas toujours facile d’en parler. Pour ne pas laisser l’enfant seul avec ses émotions et éviter que certains soucis ne deviennent trop envahissants, ce guide vise à rassurer l’enfant sur le fait d’avoir des soucis et l’incite à s’exprimer. C’est un support utile pour aborder simplement en famille les soucis de l’enfant, actuels ou passés. Disponible sur SPARADRAP